David Petrlik
David PETRLIK, violoniste
Animé d’un sentiment de partage et de création, David PETRLIK aime transmettre sa passion au public. Né à Clermont-Ferrand le 16 Août 1995, David débute le violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène Friberg-Chenot. Désireux de consacrer sa vie à la musique, il est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine, il poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan, Claire Désert, François Salque et Marc Coppey. En 2015, il obtient son Master avec les félicitations et poursuit sa formation dans le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen. La même année, il est invité à l’International Music Academy en Suisse, où il côtoie des musiciens tels que Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur.
L’année 2016 est une étape importante dans sa jeune carrière : David est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.
Parallèlement à ses études, David remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (Répuplique Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France), avec, à deux reprises, le prix du public, ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer, où il obtient le prix spécial pour la pièce virtuose. En 2017, David est lauréat du concours Felix Mendelssohn à Berlin et du prix « André Hoffmann » pour la meilleure interprétation de la pièce de M. Toshio Hosokawa avec Alexandre Kantorow au Festival « Les Sommets Musicaux de Gstaad ». David est aussi le lauréat de la Fondation Safran, de l’Adami, de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France et il est nommé « Génération Spedidam ». En 2018, David vient récemment de remporter le 1er Prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le Trio Messiaen, composé de Théo Fouchenneret et Volodia van Keulen, ainsi que 5 autres Prix spéciaux dont le prix du public, le prix « Adami » de la meilleure interprétation du Triple Concerto de Beethoven, le prix « Sacem » de l’œuvre contemporaine de M. Franck Krawczyk, le prix de la Fondation Bullukian et de « La Belle Saison ».
Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, l’Orchestre d’Auvergne, le Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique du Maroc, le Kaunas City Symphony Orchestra et l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon. David s’est produit en tant que concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals comme le « Victoria Hall » à Genève, le Henry Wood Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le « Smetana Hall » à Prague, la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Peterhouse » Théâtre à Cambridge, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le « Bratislava Music Festival », la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, le Festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Printemps des Alizés » et le Festival du Périgord Noir. Suite à certains concerts il est mentionné dans différents journaux comme dans le journal « La Montagne » : « au-delà de son don manifeste, David est animé par l’amour de la musique et une générosité palpable. »
Ayant à cœur un désir de qualité et d’expressivité il suit les conseils avisés de Vadim Repin, Léonidas Kavakos, Pinchas Zukerman, Vadim Gluzman, le Trio Wanderer et Christian Ivaldi à l’occasion de différentes Master Classes.
Il a joué également en musique de chambre avec des musiciens tel que Nicholas Angelich, Gidon Kremer, Philippe Jaroussky, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Karine Deshayes, Jean-Frédéric Neuburger, Itamar Golan, Marc Coppey, Claire Désert, Eric Le Sage, Boris Garlitsky, Emmanuel Strosser, François Salque, Jonas Vitaud, Raphaël Sévère, Amaury Coeytaux, Guillaume Bellom, Vassily Sinaïsky, Laurent Martin and Thomas Hoppe…
Passionné par la musique de chambre, David est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein de l’Ensemble Messiaen, où il joue régulièrement avec Raphaël Sévère, Théo Fouchenneret et Volodia Van Keulen. Il est parallèlement en résidence à la Fondation allemande « Villa Musica Rheinland-Pfalz ». Toutes ces rencontres très enrichissantes ont influencé sa personnalité artistique. Motivé par l’envie de transmettre un patrimoine musical riche, le répertoire de David PETRLIK est vaste, il s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine de nos jours.
En 2016, David reçoit le prix « André Boisseaux » qui lui permet d’enregistrer son premier disque avec Itamar Golan au piano, ce disque est paru au Label Soupir en Septembre 2017 avec un programme de musique française composé de C. Debussy, O. Messiaen, P. Boulez et M. Ravel. En 2018, David se produira à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec le trio n°2 op.100 de Franz Schubert et l’année suivante à la Salle des concerts de la Philharmonie de Paris avec le Concerto pour violon et orchestre de Piotr Ilytch Tchaïkovsky.